Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique qui vise à induire un état modifié de conscience, souvent appelé trance, pour accéder aux ressources inconscientes de la personne et faciliter le changement désiré.
Cet état le corps le connait bien car nous l’expérimentons approximativement toute les 30 à 90 minutes quand vous lisez un livre (et que même sans avoir écouté vous savez ce que la personne à côté vient de dire) ou que vous conduisez (et que sans vous en rendre compte vous êtes déjà arrivé), ou quand vous “êtes dans la lune” (vous êtes là sans être là).
Contrairement aux idées préconçues, l’hypnose ericksonienne ne consiste pas à perdre le contrôle de soi. Au contraire, elle repose sur la collaboration entre le praticien et le client, vous m’aidez à vous accompagner.
Pour Milton Erickson, le thérapeute ne doit pas se positionner comme celui qui sait mais considérer que c’est le patient lui-même qui est à l’origine de ses propres changements.
A qui s’adresse-t-elle ?
Cette approche douce et respectueuse permet d’explorer et de transformer les schémas de pensée, les émotions et les comportements qui peuvent entraver le bien-être de la personne, en lui donnant accès à ses propres ressources intérieures pour atteindre ses objectifs de manière positive et durable.
Elle s’adresse donc à toute personne qui souhaite initier un changement, surpasser ses blocages personnels.
En tant qu’outil de thérapie brève orienté solution, les objectifs de l’hypnose sont multiples et s’adaptent aux besoins de chacun.
Vous pouvez ainsi vouloir :
- Améliorer votre potentiel: concentration, préparation aux examens, gestion du stress…
- Traiter les troubles psychologiques et comportementaux: angoisses, phobies
- Traiter les addictions et dépendances: alcool, drogues, tabac, jeux …
- Gérer la douleur: préparation à l’accouchement, gestion des douleurs chroniques …
Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un entretien préliminaire au cours duquel nous discutons ensemble de vos objectifs, de vos préoccupations et de votre historique personnel. C’est l’occasion pour-soi de recueillir des informations pertinentes pour personnaliser la séance d’hypnose en fonction de vos besoins spécifiques.
Je vous guide ensuite pour parvenir à un état hypnotique. Les yeux fermés vous laissez alors votre inconscient agir. L’inconscient est un réservoir inépuisable de ressources, il permet de contourner les blocages que nous nous mettons, les comportements et les croyances qui nous limitent.
Tout au long de la séance vous gardez le contrôle, je vous guide et vous propose des axes de travail mais vous seul décidez ce qui est juste et bon pour vous.
À la fin de la séance, je vous accompagne hors de l’état hypnotique et vous revenez à un état de conscience ordinaire.
Attention
Dans le cadre de votre accompagnement je vous accueille au sein d’un espace de confidentialité, d’écoute et de liberté, dans un cadre thérapeutique bienveillant et respectueux en cabinet ou à domicile.
Il est important de noter qu’aucune séance de thérapies brèves ne peut se substituer à un avis ou traitement médical. L’hypnose reste un outil complémentaire qui ne saurait se substituer à un traitement médical ou à un prise en charge psychologique/psychiatrique.